lundi 16 mai 2016

Les gestes qui nous trahissent


Ce cours de communication en
 synergologie présente lesgestes qui nous trahissent.

Qu'est ce que la synergologie?

La synergologie est une discipline du champ de la communication basée sur les communications non verbales. C'est une méthode de lecture spécialisée dans le décryptage des mouvements corporels inconscients.

Le terme " synergologie " a été construit avec les racines grecques "syn", "ergon" et "logos", pour traduire l'idée d'un " être ensemble, être actif en situation de discours ".
Découvrez notre sélection dédiée à la synergologie en cliquant ici !

Techniques de manipulation

Ce cours de communication en vidéo vous présente des techniques de manipulation.

quelques techniques de manipulation décryptées...
Très bonne vidéo, à tous ceux qui en ont marre de se faire manipuler.
Un résumé assez simple du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois et de "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Les livres sont dix fois mieux et plus clair cet exposé approximatif. Mais l'intentioneest bonne cela dit.

Comment reconnaitre une personne manipulatrice ?


Cette leçon de communication en vidéo va vous expliquer
 comment reconnaitre une personne manipulatrice.

J'avoue que ce genre de descriptions est plaisant, chacun peut surement reconnaître les penchants de plusieurs de ses proches (voir de soi-même).
Mais d'un autre coté, placer les gens dans des cases n'a jamais permis d'avoir une meilleure compréhension du genre humain, bien au contraire. Et n'oublions pas de dire que tout n'est pas soit noir soit blanc, soit manipulateur soit manipulé, et que chacun peut adopter ce genre de comportements en fonction des situations auxquelles il doit faire face.
En effet, un manipulateur sait très bien dire"oui Monsieur, bien sûr Monsieur..;" afin que ladite personne se sente en confiance et baisse sa garde.
Vous pouvez rajouter que malgré les doutes qu'une personnalité manipulatrice insinue, les personnes avisées lui font relativement confiance et que grâce à son charme, lesdits sujets sont tout de même prêts à s'en remettre à lui ou tout du moins le croire.

Comment reconnaître un manipulateur



Convaincre: Les 10 Règles d'Or de la Persuasion

Comment convaincre grâce aux 10 Règles d'Or de la Persuasion.


Découvrez tous les secrets pour enfin convaincre n'importe quel interlocuteur.

Ce cours en vidéo vous présente 10 règles primordiale pour persuader votre interlocuteur et être convainquant.

Améliorer votre technique de communication


Découvrez
 comment améliorer votre technique de communication. Cette vidéo vous explique les rudiments de la communication pour bien se faire comprendre.

Les idées sont parfaitement structurées ,ordonnées et aisément argumentées.

Règles de communications :

- Prendre contact avec votre clientèle cible avant d'émettre le message
- Créer un climat de confiance (choisir les mots et le langage adéquat selon la clientèle cible )
- s'assurer que notre interlocuteur comprend bien la façon avec laquelle on s'exprime envers lui
- s'assurer que le contact est très bien créé et qu'on a bien installé un relationnel de qualité
- Débuter la transmission du message tout en se rappelant qu'on s'adresse à une autre personne
- Conclure par un résumer du message échangé, en utilisant de nouvelles formulations et exemples afin de s'assurer de la précision du message
- Faire en sorte de faire réagir votre interlocuteur afin qu'il se résume afin de percevoir sa compréhension du message dans l'optique de recadrer si besoin
Planifier un suivi avec l'interlocuteur afin de s'assurer que la compréhension du message demeure au fil du temps

La Morphopsychologie

Comment lire un visage

La MorphopsychologieCette vidéo vous présente un cours de morphopsychologie ou comment lire un visage.

Formation de morphopsychologie


Ne vous êtes-vous jamais dit, en rencontrant quelqu'un pour la première fois : " Il a l'air sympa ", ou " Il a une tête de 1er de la classe ", ou encore " Cette personne ne m'inspire pas confiance ", et ceci, avant même d'échanger le moindre mot ?
Vous êtes un professionnel de la relation et de la communication ? Commercial, enseignant, consultant, avocat, recruteur, psychologue ? Vous évoluez dans un milieu professionnel où décrypter son image et l'image de ses interlocuteurs est indispensable ?
Vous êtes parent, et vous souhaitez avoir les clés pour développer les talents de vos enfants ?
Grâce au profil morphologique, apprenez à décoder la personnalité de vos interlocuteurs d'un simple regard et apprenez ainsi à mieux communiquer avec eux.

Ce que vous allez apprendre :
Les philosophes grecs affirmaient déjà que le visage est la porte de l'âme. Et en effet, la relation intime entre morphologie du visage et personnalité paraît souvent évidente, sans que l'on puisse se l'expliquer.
Cette formation vous apprendra, sur la base d'une démarche scientifique fondée par Louis Corman, à déchiffrer les visages et les corps.
La morphopsychologie vous révèlera également la signification psychologique d'une apparence physique.
Cette formation est un véritable décryptage des formes, des volumes et des lignes du visage ; elle vous apprendra à décoder la personnalité vos interlocuteurs.
Grâce à ces outils, vous arriverez à cerner les orientations des personnalités que vous rencontrerez, ainsi que vos propres tendances.
A travers de nombreux schémas, photos de visages, explications, exemples et exercices, vous découvrirez ce qui se cache derrière chaque visage.
Vous mettrez enfin des mots sur l'antipathie ou la sympathie, l'attrait ou l'indifférence que vous inspirent certaines personnes.
Vous aurez les clés pour comprendre le fonctionnement d'autrui et vous saurez communiquez en fonction.
Vous apprendrez enfin à utiliser la morphopsychologie pour améliorer vos relations interpersonnelles, sociales, au même titre que vos relations professionnelles.

L'auteur :
Titulaire d'une maîtrise de Lettres, d'un DEA de Philosophie et d'un 3èmecycle de Gestion des Ressources Humaines, Patrice Ras se forme ensuite pendant plus de 30 ans à la psychologie et à la Morphopsychologie.
Il exerce depuis 12 ans en indépendant comme formateur, conférencier, coach, thérapeute et conseiller en carrière. Son expérience de recruteur renforce encore la pertinence de son propos. Ses spécialités : la gestion des émotions, la communication non-verbale et la gestion de son potentiel.
Il est également l'auteur de plusieurs livres.
Sa vidéo sur la gestion des émotions est le fruit de plus de 30 ans de recherches et d'expériences.


Sommaire :
Module 1
Introduction
I. Dilatation et rétraction
1. Le modèle de la pyramide
2. Dilatation et rétraction
3. Les visages dilatés
4. Les visages rétractés
5. Exercice
II. Réagissant ou concentré
1. Concentration et réactivité
2. Les visages concentrés
3. Les visages réagissants
4. Exercice

Module 2
III. Rétraction latérale et rétraction frontale
1. La rétraction latérale et frontale
2. Le visage rétracté latéral
3. Le visage rétracté frontal
4. Exercice
IV. Tonicité et atonie
1. La tonicité et l'atonie
2. Le visage tonique
3. Le visage atone
4. Exercice

Module 3
V. Les 3 étages du visage
1. L'étage instinctif
2. L'étage relationnel
3. L'étage cérébral
4. Exercice
Retrouvez tous nos cours de communication.

Communication de groupe


La
 communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un message (communication) ciblé sur leur compréhension et leur culture propre.

C'est celle qui est apparue avec les formes modernes de culture, souvent axées sur la culture de masse (société de consommation), dont la publicité ciblée est la plus récente et la plus manifeste.
Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse.
La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe, et la personnalité des membres qui le compose.
Communication de groupeOn peut également intégrer cette notion dans la communication interne à une entité. Les groupes peuvent alors être des catégories de personnels, des individus au sein d'un même service, etc.
On peut aussi intégrer cette notion à une communication externe ciblée vers certains partenaires ou parties prenantes de l'entité.
pour découvrir la communication de groupe, suivez des cours de communication.

Communication de masse


La
 communication de masse est l'ensemble des techniques qui permettent de mettre à la disposition d'un vaste public toutes sortes de messages.

On peut considérer que cette communication de masse débute vers la fin du XIXe siècle avec le développement de la presse. C'est la période durant laquelle apparaît la réclame. Les progrès techniques permettent de diffuser de la culture au peuple et la communication de masse jouit de cette bonne réputation jusqu'à la fin des années 1930. La montée des totalitarismes remet en question cette confiance ; rapidement, la communication de massedevient indissociable de la propagande. Son aboutissement est la standardisation des émetteurs, des récepteurs ainsi que du produit culturel.
On simplifie la culture : Il faut des œuvres accessibles pour le peuple, on cherche le plus petit dénominateur commun. Les démocrates veulent croire à un enrichissement de la culture commune aux citoyens quand les régimes totalitaires recherchent une adhésion au chef.
communication de masseDans la Communication de masse un émetteur (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) s'adresse à un ensemble de récepteurs disponibles plus ou moins bien ciblés. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne, car le bruit est fort, mais les récepteurs bien plus nombreux. Elle dispose rarement d'une rétroaction, ou alors très lente (on a vu des campagnes jugées agaçantes par des consommateurs, couches pour bébé par exemple, conduire à des baisses de ventes du produit vanté).
Ce type de communication émerge avec
  • la « massification » des sociétés : production, consommation, distribution dites « de masse »
  • la hausse du pouvoir d'achat
  • la généralisation de la vente en libre-service
  • l'intrusion entre le producteur et le consommateur de professionnels et d'enseignes de distribution.
  • les médias de masse ou « MassMedia » dont la radio et la télévision. L'absence de réponse possible en fait un outil idéal de la Propagande, ce que souligne à plusieurs reprises Georges Bernanos.
Aujourd'hui , les NTIC et en particulier internet abaissent à un niveau sans précédent le coût de communication et au surplus rendent la rétroaction possible.
En France, l'État lie significativement Culture et Communication en les confiant à un même ministère.
L'un des ouvrages considéré comme fondateur de la notion de « masse », bien que contestable sur son contenu et son objectivité, est « Psychologie des foules » (1895) du psychopathologue Gustave Le Bon. « La persuasion clandestine », ouvrage de Vance Packard, montre à ce sujet que la science de la manipulation était déjà bien avancée en 1957. « Retour au meilleur des mondes », d'Aldous Huxley, va dans le même sens.
Pour en savoir plus sur la communication de masse, suivez des cours de communication.

Communication interpersonnelle


La
 communication interpersonnelle est fondée sur l'échange 1 émetteur - 1 récepteur.

Entre humains, c'est la base de la vie en société. C'est là en général que la compréhension est la meilleure, mais le nombre de récepteurs est limité à une seule personne. La rétroaction est quasi systématique. Il y a notamment le téléphone, la conversation orale... Mais la communication n'est pas qu'orale. Elle est aussi non verbale.
La communication passe donc aussi par le corps. Ainsi elle sera non verbale ou plutôt non verbalisée. La communication non verbale peut être para-verbale, c'est-à-dire qui accompagne la vocalisation. Ainsi lorsque le locuteur explique qu'il faut aller à droite et qu'il bouge sa main dans cette direction, c'est un cas de communication para verbale. Croiser les bras dans un signe de protection est aussi une communication non verbale. Mais ici ce sera pour dire que : « je me retranche derrière mes idées laissez-moi tranquille ». Mimiques et posture font partie de la communication. Des gestes risquent de faire passer un message comme plus fort, plus prononcé que ce que l'on dit. Le ton d'un message est aussi une forme de non-verbal. C'est cette base, le non-verbal, qui définit par exemple ce qu'on appelle le jeu d'un acteur, au théâtre.
communication interpersonnelleOn dit parfois que la communication est holistique - c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme - pour souligner l'importance de l'environnement, des interférences environnementales dans la communication.
Pour l'école de Palo Alto, « on ne peut pas ne pas communiquer ». Que l'on se taise ou que l'on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d'être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses « parlent » à notre récepteur. La communication est aussi une forme de manipulation. En effet, nous communiquons souvent pour manipuler, modifier l'environnement ou le comportement d'autrui.
Elle n'a été formalisée qu'aux cours des deux derniers siècles.
Pour en savoir plus sur la communication interpersonnelle, suivez des cours de communication.

Types de communication

Les principaux types de communication


La science de la communication englobe un champ très vaste que l'on peut diviser en plusieurs niveaux. Chaque niveau englobe ceux qui se situent en dessous de lui. Ainsi la communication de masse est le niveau qui se situe au sommet de cette pyramide et concerne donc tous les autres niveaux. Elle se rapporte à plus de personnes dans le temps et l'espace que les autres et traite tous les niveaux inférieurs. D'où selon McQuail, il existe une certaine prédominance de la recherche pour la communication de masse.

Mais il existe, selon d'autres théories, un découpage en trois niveaux de communications fondamentales basées sur leur diffusion :

  • Communication interpersonnelle 
  • Communication de masse
  • Communication de groupe

Pour découvrir plus en profondeur les différents types de communication, suivez des cours de communication.

Sciences de l'information et de la communication SIC


Les
 Sciences de l'information et de la communication (SIC) forment une discipline créée au cours du XXe siècle.

Domaine scientifique à part entière, par essence pluridisciplinaire, les SIC sont à l'articulation des sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie, science politique, etc.), des sciences de l'ingénieur (informatique, automatique, traitement du signal, télécommunications) et de l'épistémologie (systémique, cybernétique, etc.).
En France, les Sciences de l'information et de la communication sont composées de divers courants: les sciences de l'information (documentation, bibliologie, bibliothéconomie...); les sciences de la communication (études des médias, culture, société), les recherches sur les communications organisationnelles (Institutions, organisations, entreprises..).
Sciences de l'information et de la communication - SICLes Sciences de l'information et de la communication existent aussi grâce à la création en 1975 d'une "section" (la 71e) au Conseil national des universités.
En 2009, une "Commission interdisciplinaire" (CID 42) intitulée "Sciences de la communication" a vu le jour au sein du CNRS.
Dans les deux cas, ces instances revêtent une importance réelle en matière de recrutement et de carrière.
Les SIC existent également au travers de sociétés savantes, telles la SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), l'ACC (Association canadienne de communication), l’AIÉRI (Association internationale des études et recherches sur l’information), l’ICA (International communication association), l’ECREA (European Communication Research and Education Association), l’AMIC (Asociación mexicana de Investigadores de la comunicación)...
Elles existent également au plan scientifique au travers des groupes d'études et des recherches labellisés par la SFSIC comme le groupe d'études sur les communications organisationnelles (Org & Co), ou le Groupe Industrialisation de la formation.
Pour en apprendre plus sur les Sciences de l'information et de la communication (SIC), suivez des cours de communication. 


Analyse transactionnelle


L’analyse transactionnelle
 (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ».

Cette théorie de l'analyse transactionnelle a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970. L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.
L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.
Analyse transactionelleOutre lesÉtats du Moi (parent,enfant,adulte), l’analyse transactionnelle propose de repérer les jeux psychologiques, des types d’échanges qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise. Parmi les autres concepts de l’analyse transactionnelle, on trouve les positions de vie, des éclairages sur la gestion des signes de reconnaissance et des sentiments, la structuration du temps, les drivers ou messages contraignants, les méconnaissances et les différents degrés depassivité.
Éric Berne postulait que les grandes orientations de la vie sont décidées dès l’enfance, et peuvent prendre la forme d’un scénario de vie. Berne définit également trois critères de bonne santé psychique : « conscience, spontanéité et intimité ».

PNL - Programmation neuro-linguistique


La
 programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais ; parfois avec des majuscules) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.

La programmation neuro-linguistique a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. Lorsque le psychologue, alors étudiant, Richard Bandler et le linguiste John Grinder, en 1976, inventent le terme de « PNL », leur démarche s'inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir.
Autour de 1980, ces concepteurs s'intéressent à d'autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la PNL - programmation neuro-linguistiquepédagogie, et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL sont linguistiques, ils sont suivis par d'autres outils permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d'un sujet. Le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts offre par la suite une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnées de toutes les techniques PNL.
Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains. Démarche se pensant comme pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission.
À ces premiers modèles, s'ajoutent des protocoles observés chez d'autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d'agir sur la subjectivité. La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories.
La Psychothérapie Neuro-Linguistique (PNLt) rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnel qu'en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive ou encore la séduction.
La PNL est l'objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent tour à tour son manque de validation thérapeutique, ses références à des théories dépassées, sa tendance à permettre la manipulation des esprits, et enfin son usage dans les dérives sectaires, si bien qu'elle est considérée dans de nombreux domaines universitaires comme une pseudo-science.
La PNL s'acquiert par des formations dédiées, encadrées le plus souvent par un code de déontologie et une éthique professionnelle spécifique. Elle inspire enfin le cinéma comme la littérature.

Pour en savoir plus sur la PNL, programmation neuro-linguistique, suivez des cours de communication.

Communication institutionnelle

La communication institutionnelle constitue une parade pour continuer à vendre, malgré l’exaspération liée à la saturation publicitaire. Cette forme de communication passe avant tout par le hors média.
Le principe fondamental de fonctionnement de la communication hors-média est d’engendrer une sorte de flou artistique, en dissimulant sa nature publicitaire.
Les modes, les habitudes de consommation et même les cultures sont clairement façonnées dans un but mercantile.
Jugée sérieuse et légitime, la communication corporate est souvent l’occasion de prôner certains messages rarement objectifs. On ne vend pas les produits directement, mais l’institution, les valeurs de l’entreprise.
Communication institutionnelleLe but de la communication institutionnelle est de donner l'illusion de se détacher du sujet commercial.
pour en savoir plus sur la communication institutionnelle, prenez des cours de communication.

Stratégie de communication


Une
 stratégie de communication est l'art de planifier et de coordonner la communication.

Origines de la stratégie de communication

L’ère industrielle a vu le développement simultané de la production, distribution et consommation de masse.
La naissance de la publicité au sens moderne du terme date des années 1850 :
  • 1836 : Emile de Girardin crée « La Presse » et imagine de financer son journal par des insertions publicitaires et des petites annonces.
  • En 1841, on assiste à l’apparition des premières agences de publicité qui ne sont encore que des courtiers publicitaires : Volney, Palmer aux États-Unis ; création de « La Compagnie Générale d’annonce » de Charles Duveyrier qui s’unira en 1857 à l’agence de presse Charles Havas.Stratégie de communication
  • Aux États-Unis, Bates, Ayer en 1869 et J. Walter Thompson en 1871, annoncent la naissance des premières véritables agences de publicité, intégrant la fonction création.
Les méthodes marketing prennent leur essor dans les marchés de produits de grande consommation. Le marketing moderne se développe dans les années 1920 aux États-Unis, dans les années 1950 en France. La publicité est alors l’outil dominant, voire unique de la communication marketing. Les techniques de média-planning voient le jour en 1957, avec la création du Centre d’Étude des Supports Publicitaires qui fait les premières études d’audience. Le développement de la télévision et son utilisation pour la publicité de marque font exploser le marché publicitaire. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, une nouvelle génération d’agences apparaît.
En raison d’une concurrence de plus en plus vive, le marketing indifférencié trouve très vite ses limites. Au début des années 1970, apparaît la notion de positionnement et les politiques de segmentation se développent. On dispose alors d’une connaissance plus précise des audiences des médias de masse qui permet un ciblage plus fin, pour toucher des marchés de plus en plus segmentés. Les premières agences de marketing direct importantes apparaissent dans les années 1970, tandis qu’en France on assiste à une révolution de la distribution avec l’invention et le développement des hypermarchés. À partir des années 1980, face au pouvoir croissant des grandes enseignes, il devient nécessaire pour les producteurs d’investir dans le marketing et la communication de marque. En effet, une marque forte a de la valeur pour le consommateur et peut avoir une valeur financière considérable pour l’entreprise.
La publicité particulièrement adaptée à la communication de marque retrouve alors un nouvel élan et on assiste au développement et à la diversification rapide des outils de communication.
La légitimité des entreprises est remise en question par la montée du mouvement écologique et quelques crises majeures. On apprend à communiquer en temps de crise et on prend conscience de l’intérêt de la communication corporate. Dans les années 1980, avec les grands mouvements de fusion / acquisition, la communication financière se développe. À la fin de cette décennie, dans les grands groupes, les directions de la communication se multiplient.
En 1991, la crise économique concomitante à la guerre du Golfe, touche de plein fouet les dépenses publicitaires et met en péril les agences alors engagées dans la course à la mondialisation. Tandis que les dépenses de promotion des ventes et de marketing direct, qui ont des effets plus immédiats sur les chiffres d’affaires, continuent à progresser.
On distingue la communication média publicitaire de la communication hors média qui regroupe l’ensemble des autres outils. Cette délimitation est fondée sur l’émergence du marketing des produits de grande consommation dont la publicité fut souvent la composante majeure des dépenses de communication marketing. D’où, l’habitude de considérer que les plans de communication étaient construits sur la publicité avec, le cas échéant, des compléments : le hors-média.
A l’heure actuelle, cette classification ne saurait être stricte les deux étant fortement liés et complémentaires. Cependant, c’est celle qui est retenue par les principaux ouvrages de marketing, de communication et qui est utilisée lors de l’élaboration des budgets.
Chaque moyen de communication présente des caractéristiques pour l’annonceur, plus ou moins adaptées à l’effet recherché.

Vous savez désormais les origines de la stratégie de communication, pour en savoir plus, prenez des cours de communication.

Communication de crise


La
 communication de crise est l'un des grands domaine de la communication des organisations, aux côtés de la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations avec la presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication.

La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise.
Sa mise en œuvre est du ressort du Directeur de la communication, en concertation directe et permanente avec le ou les dirigeants de La communication de crisel'organisation (entreprise privée, institution publique, association).
Quelle que soit la nature de la crise, une règle de la communication de crise prévoit de ne pas nier l'existence d'une crise, ni en interne, ni publiquement, et de n'entretenir aucun mystère sur les mesures prises pour tarir la source de la crise et endiguer ses effets.
L’anticipation et le pilotage des situations de crise cherchent à assurer la pérennité de l’entreprise et sa capacité à développer sa stratégie dans un univers complexe, mobile, incertain, riche en menaces mais aussi en opportunités.
La communication ne suffit pas à elle seule à prévenir et gérer des situations de crise. Les compétences requises et les disciplines concernées excèdent son périmètre d’action. En revanche, elle joue un rôle capital dans le management de crise, puisque les crises touchent à l’identité des entreprises et à leur cohésion interne. La clé du management de crise étant la préservation et le développement du capital de confiance de l’entreprise.
L’essentiel de l’efficacité de la communication réside dans les actions accomplies avant et après la crise, ceci afin de tisser des liens de qualité et cicatriser les effets des turbulences.

La crise

Une crise correspond à la phase ultime d’une suite de dysfonctionnements qui met en péril la réputation et la stabilité de l’entreprise. D'autres auteurs mettent plutôt l’accent sur le caractère déstabilisant de la crise. Ils soulignent la présence de changements profonds dans les paramètres de l’environnement humain et physique, de telle sorte que les gens ne savent plus comment se comporter.
La crise se caractérise par l’intrusion de nouvelles parties prenantes qui exigent qu’on leur rende des comptes, comme par exemple les pouvoirs publics, les associations de consommateurs… Il convient de noter l’importance des enjeux que peut avoir ce bouleversement en termes d’image mais également de chiffre d’affaires, de motivation des salariés ou encore de méfiance des fournisseurs à l’égard de l’organisation. La crise se matérialise par une saturation des capacités de communication face à l’afflux des demandes.
La crise se caractérise par la présence d’acteurs pouvant être inhabituels (la presse, les élus locaux, les pouvoirs publics, les associations…), un flux inhabituel et surdimensionné d’informations. Elle entraîne une mise sous tension généralisée due à l'accélération du temps selon la nature de la situation (urgence accrue…). La crise peut également engendrer des effets d’incertitude et la circulation de rumeurs.

Définitions de la communication de crise

La communication de crise a fait l'objet de multiples définitions, listées par Thierry Libaert, un théoricien de la communication, auteur de nombreux ouvrages et Directeur Scientifique de l'Observatoire International des Crises :
  1. Crise signifie indécision : c’est le moment où en même temps qu’une perturbation, surgissent les incertitudes. Edgar Morin
  2. Crise : une situation où de multiples organisations, aux prises avec des problèmes critiques, soumises à de fortes pressions externes, d’âpres tensions internes, se trouvent brutalement et pour une longue durée … le tout dans une société de communication de masse, c’est-à-dire en direct, avec l’assurance de faire la « une » des informations radiodiffusées, télévisées, écrites sur une longue période. Patrick Lagadec
  3. Un évènement qui conduit l’organisation à devenir le sujet d’une vaste et potentiellement défavorable attention des médias et d’autres groupes extérieurs comme les actionnaires, les hommes politiques, les syndicats et les groupes de pression environnementaux, qui pour une raison ou une autre, ont un intérêt dans les actions de cette organisation. Michaël Regester
  4. Accident subit survenant chez une personne en bonne santé apparente. Larousse
  5. Ce qu’on nomme la crise n’est que la longue et difficile réécriture qui sépare deux formes provisoires du monde. Jacques Attali, Les trois mondes
  6. Un évènement surprenant les individus et restreignant leur temps de réponse, et menaçant leurs objectifs prioritaires. Hermann
  7. Une crise est un processus de transformation induit par une rupture majeure qui force à la restructuration des systèmes sociaux, humains, technologiques et naturels. Shrivastava
  8. Changement brutal et soudain entre deux états, qui provoque une rupture d’équilibre. Marie-Hélène Westphallen
  9. Quand il y a crise, il y a rupture de contacts, rupture de relation. Evelyne Gasquet
  10. Une situation qui présente un dilemme et la nécessité d’un jugement et d’une décision qui déboucherait sur un changement pour le meilleur ou pour le pire. Slaikeu
  11. On définit la crise comme un processus qui, sous l’effet d’un évènement déclencheur, met en éveil une série de dysfonctionnements. Christophe Roux Dufort
  12. La crise, c'est l'accumulation de fragilités, plus l'ignorance. Christophe Roux-Dufort
  13. Moment de rupture soudaine, violente et brutale, la crise révèle l’essence des choses et des êtres, elle signale une béance du savoir, et se constitue comme le moment critique de notre interrogation fondamentale sur ses relations à nos actes, et, dans le devenir de sa dynamique, évolue dans un sens positif ou négatif. Marie-Noëlle Sicard
  14. Un accident sérieux affectant, par exemple, la sécurité humaine, l’environnement et/ou le produit ou la réputation de l’entreprise, et qui a reçu ou été menacé par une médiatisation négative. Michaël Bland
  15. Tout évènement inattendu ou non contrôlé, ressort de la crise. Patrick Boccard
  16. La crise est un changement, une transition entre deux états, transition qui se fait de façon accélérée.Jean-Bernard Pinatel
  17. La crise est un phénomène multifacette qui se manifeste par des caractéristiques d’imprévisibilité et d’ampleur, possède un processus de développement identifiable et provoque des effets destructeurs dans l’organisation interne de l’entreprise et dans le rapport de celle-ci avec la société à travers les médias. Véronique Sartre
  18. Situation critique dans la vie du système. Gilles Guerin-Talpin
  19. La crise est un facteur de déstabilisation : elle ébranle l’entreprise, met en péril son image et suscite un besoin d’information. Francis Grass
  20. La crise (par rapport à la catastrophe) génère plutôt du doute, de la suspicion quant à la réalité et au devenir du danger, et naturellement très vite, une polémique, des revendications et des accusations.Michel Ogrizek
  21. La crise provient d'un manque de communication, provoquant une tension, et entraine une aliénation passagère ou durable des non-communicants.
  22. La communication de crise consiste en un ré-apprentissage de la communication. La confiance faisant alors défaut, elle passe parfois par l'acte. Max Bézard
  23. "Dire le Risque" car si le Risque dort, pour autant il ne se repose jamais...Bernard Sautet Office de Gestion du Risque
  24. La crise n'est pas seulement négative, au contraire, elle peut être une opportunité. Thierry Libaert

Vous connaissez désormais l'essentiel de la communication de crise, pour en savoir plus sur les différents types de communications, suivez des cours de communication.

Communication verbale

Présentation de la communication verbale

La communication verbale est un mode de communication utilisant le verbe.
La communication verbale ne nécessite pas forcément l'emploi de la voix, par exemple l'usage du makaton ou du langage des signes sont des formes de communication verbale.
Le langage articulé est une forme de la communication orale ; la communication verbale est sans doute aussi une forme de langage mais elle ne se réduit pas, ni ne s'assimile au langage.
L'opposé de la communication verbale est bien sur la communication non verbale.
Communication verbalePour en apprendre plus sur les différents types de communication, suivez des cours de communication.

BTS communication visuelle

Présentation du Brevet de technicien supérieur - Communication visuelle (BTS CV)

En France, le brevet de technicien supérieur en communication visuelle se prépare en deux ans.
Le bts communication visuelle destine aux métiers du graphisme, de la publicité et de l'édition. Un choix de deux options - graphisme, édition, publicité (GEP) ou multimédia - permet de s'orienter suivant la branche dans laquelle on veut se lancer. L'option multimédia se dirige plutôt vers l'informatique dans l'édition (mise en page, site web, graphisme, petites animations, etc.).
L'option GEP se dirige plutôt vers le graphisme, l'illustration et la BTS communication visuellepublicité. Dans le secteur des arts appliqués, un DSAA (diplôme supérieur d'art appliqué) peut être envisagé dans la poursuite d'études après l'obtention du BTS.
Le BTS Communication Visuelle (BTS CV) est accessible soit directement après un Bac STI Arts Appliqués, soit après une mise à niveau arts appliqués (MANAA) pour les autres bacheliers.

Ecoles de communication et établissement scolaire

Liste des établissements préparant au BTS CV :

Public

  • École Supérieure des Arts Appliqués Duperré (BTS CV GEP, MANAA) à Paris
  • École Estienne (BTS CV GEP et M, MANAA) à Paris
  • Olivier de Serres (BTS CV GEP et M, MANAA) à Paris (ENSAAMA)
  • Lycée Auguste Renoir (BTS CV et MANAA, BTS photo) à Paris (18e)
  • Lycée de la communication Alain Colas (BTS CV GEP, MANAA) à Nevers
  • Lycée Jean-Pierre Vernant ( Sèvres ) BTS CV option print
  • Lycée Claude Garamont (BTS CV GEP) à Colombes
  • Lycée Eugénie Cotton (BTS CV GEP et M, MANAA) à Montreuil sous bois
  • Lycée Jacques Prévert (BTS CV option multimedia) à Boulogne-Billancourt
  • École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (BTS CV GEP et M, MANAA), à Roubaix
  • Lycée Bréquigny (BTS CV option multimedia) à Rennes
  • Lycée de la communication (BTS CV, MANAA) à Metz
  • Lycée des Arènes (BTS CV GEP et M, MANAA) à Toulouse
  • Lycée La Martiniére Diderot (BTS CV GEP, MANAA) à Lyon
  • Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême (BTS CV GEP et M)

Privé sous contrat

  • Lycée Le Paraclet (BTS CV GEP et multimédia et MANAA) à Quimper (29000)
  • Lycée St Vincent de Paul (Manaa, BTS CV GEP et Multimédia) à Loos (59120)
  • Lycée St Joseph les Maristes (BTS CV GEP et multimédia et MANAA) à Marseille (13000)

Privé hors contrat

  • CFA-COM, BTS Communication visuelle option graphisme, édition et publicité, à Bagnolet
  • Plus Values, BTS Communication visuelle option graphisme et multimedia, MANAA à Montreuil
  • École Brassart, BTS et licence pro à Tours, Nantes et Caen
  • Ecoles de Condé - BTS CV option Graphisme et Multimedia, MANAA Ecoles de Condé à Paris, Lyon, Nice, Bordeaux et Nancy
  • ETIC / ESTACOM - MANAA + BTS CV option Graphisme, Edition, Publicité. (Blois)
  • Ecole Pro'artigraph à Nice - BTS CV option Graphisme, Edition, Publicité (MANAA, BTS CV, Design d'Espace, DP, DM)
  • École de Communication et de Recherche en Arts Numériques - MANAA, BTS CV, BTS DE et Chef de projet multimédia à Mérignac (33)
  • ESCIN (École Supérieure de Création Interactive et Numérique - BTS CV M, MANAA (Laval)
  • ESMA (École Supérieure des Métiers Artistiques) - MANAA & BTS CV option GEP & MU - (Montpellier et Toulouse)
  • CREASUD - MANAA & BTS CV option GEP à Bordeaux
  • IFFDEC - BTS CV GEP (Rennes)
  • Lycée Léonard de Vinci (BTS CV M, MANAA) à Villefontaine (38)
  • Lycée Pasteur (BTS CV GEP, MANAA) à Besançon
  • Lycée Jacques Prévert Boulogne-Billancourt (BTS CV option multimedia)
  • Lycée Jean Monnet (BTS CV option multimedia et MANAA, ) à Montpellier.
  • Lycée Raymond Loewy (BTS CV et MANAA) à La Souterraine (Creuse)
La formation de Bts communication visuelle vous permettra de suivre des cours de communication.

La synergologie


Qu'est ce que la synergologie?

La synergologie est une discipline du champ de la communication basée sur les communications non verbales. C'est une méthode de lecture spécialisée dans le décryptage des mouvements corporels inconscients.

Le terme " synergologie " a été construit avec les racines grecques "syn", "ergon" et "logos", pour traduire l'idée d'un " être ensemble, être actif en situation de discours ".
Découvrez notre sélection dédiée à la synergologie en cliquant ici !

Historique de la synergologie

Philippe Turchet a proposé le terme de synergologie en France dans les années 1990, après des travaux de recherche doctorale en science politique. La recension des théories existantes dans le domaine de la communication non verbale l'amène à penser que la communication non verbale n'est pas l'objet central d'une science unique parce que dans ce domaine, l'objet d'étude et la méthode nécessaires à l'analyse se trouvent confondus. La phrase suivante en est l'illustration : "lorsque nous faisons de la communication non verbale...": pourtant, nous ne faisons pas de la communication non verbale. Car, pour utiliser une métaphore, si la science qui étudie les étoiles est l'astronomie, elle ne se confond pas pour autant avec son objet d'étude : les étoiles. Le scientifique fait de l'astronomie, il ne fait pas de l'étoile. Nous ne faisons pas des chiffres, nous faisons des mathématiques... La réalité observée ne peut pas être identifiée dans les mêmes termes que sa méthode d'observation, sous peine d'empêcher toute production de connaissances valides et contrôlables. Pour ce chercheur, issu des sciences sociales, l'absence de clarification des champs sémantiques est la principale raison pour laquelle des critères de scientificité clairs ont tant de difficulté à émerger dans le champ de l'observation non verbale. C'est également la raison pour laquelle des outils propres à observer la réalité non verbale n'ont pas été forgés et que la production conceptuelle dans ce champ de travail est encore de qualité si inégale. C'est à partir de ces constats qu'est née la synergologie.

La synergologie travaille dans la lignée des observations de l'Ecole de Palo Alto, des travaux de Ray Birdwhistell, Edward T. Hall, Gregory Bateson, Paul Watzlawick, mais elle ne s'en réclame pas ouvertement. En revanche, l'apport récent des neurosciences a été déterminant dans le cheminement de la synergologie. Les hypothèses sur lesquelles elle repose, trouvent en effet leur substrat scientifique grâce au recoupement et à la confirmation de données nouvelles issues de la neurobiologie et de la neuropsychologie. Mais la synergologie introduit dans le champ non verbal de nouveaux concepts à partir de l'observation de réactions corporelles qui n'avaient encore jamais été isolées et décrites jusque là: les microdémangeaisons. Ces micromouvements apparaissent lorsque des non-dits ressentis entrent en contradiction avec les informations exprimées ouvertement. Cette découverte étonnante place le mouvement corporel comme un témoin indispensable de l'activité de l'esprit dont il éclaire les contradictions en les traduisant sur le corps. Elle permet à la communication non verbale d'être observée dans un champ sémantique nouveau.

Sémiotique


La
 sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification c'est-à-dire la production, la codification et la communication de signes.

Définition de la sémiotique

La sémiotique concerne tous les types de signes ou de symboles, et pas seulement les mots, domaine de la sémantique. Même un geste ou un son sont considérés comme des signes.
Même des images, des concepts, des idées ou des pensées peuvent être des symboles. La sémiotique fournit les outils nécessaires à l'examen critique des symboles et des informations, dans des domaines divers.
La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de Le triangle sémiotiquel'être humain et permet à celui-ci d'utiliser bien mieux les relations entre idées, choses, concepts et qualités que les autres espèces vivantes.

Les trois dimensions de la sémiotique

Actuellement, depuis Charles W. Morris, on distingue trois "dimensions" de la sémiotique :
  • la sémantique : la relation entre les signes et ce qu'ils signifient (relations internes entre signifiant et signifié ou relation externe entre le signe global et le référent). Travaux du logicien Alfred Tarski, de Roland Barthes.
  • la syntaxe : les relations entre signes. Travaux des philosophes Gottlob Frege, Bertrand Russell, Rudolf Carnap, Richard Montague.
  • la pragmatique : la relation entre les signes et leurs utilisateurs.
La sémiotique, qui plonge ses racines dans l'épistémologie, la philosophie des sciences, la logique formelle, et, pour Saussure, dans la linguistique, prend de plus en plus d'importance au regard des sciences et de la technologie.
La sémiotique se fonde sur le concept de signe, qui se distingue selon différents niveaux de perception du plus vague au plus distingué, priméité, secondéité, tercéité respectivement nommés représentamen, objet, et interprétant.
Pour en savoir plus sur la sémiotique, suivez des cours de communication.

Communication non verbale


La
 communication non verbale désigne tout mode de communication n'ayant aucun recours au verbe, c'est-à-dire utilisé - consciemment ou non - sans le secours du langage, des mots.

La communication non-verbale est un des domaines d'intérêt de la psychologie et de nombreuses formes de soins et de médecine, mais aussi de l'éthologie.
On l'associe souvent à la communication inconsciente et involontaire, sans s'y limiter toutefois. La langue des signes utilisée par les sourds et malentendants utilise uniquement le mode de communication non verbal.
C'est une langue à part entière avec des règles grammaticales propres. On parle une langue des signes différente dans chaque pays.

La communication non verbaleTypes de communication non verbale

On peut distinguer ;
  • Actes volontaires ou involontaires de communication, (conscients ou inconscients pour l'émetteur et/ou pour la cible), pouvant par exemple mobiliser des processus type phéromonal ou hormonal ;
  • Actes de communication impliquant ou non le contact physique avec l'autre (des caresses aux coups) ;
  • Messages discrets (éventuellement quasi-subliminaux) ou ostentatoires
  • Communication instinctivement et instantanément intelligibles par les protagonistes, ou au contraire nécessitant la connaissance d'un code de signes commun, ou d'une culture partagée (inné ou acquis). Par exemple, un hochement de tête de gauche à droite n'a pas la même signification en France qu'en Grèce (où il signifie l'approbation).
Les panneaux de signalisation routiers, les tatouages, piercings, le maquillage, les vêtements, etc. peuvent également faire partie de la communication non verbale, pour autant qu'ils respectent le principe de base : l'abstraction totale de signes verbaux.
  • Communication avec un autre qui est « immatériel » : Dans certains cas (via la transe par exemple), c’est une communication avec l’au-delà, les esprits, un dieu, les ancêtres.. qui est recherchée, mais qui a aussi valeur de communication pour le groupe quand l’acte n’est pas pratiqué seul et sans public.

Les moyens de communications non verbale

L'Homme et l'animal tel que les chiens disposent d'une large panoplie de moyens de communication non verbale :
  • chez l'homme, à titre d'exemples : manifestations du corps (plus ou moins discrètes ou ostentatoires) : attitudes corporelles, regards, sourire, clin d'œil, hochement ou signe de tête ou de la main, haussement d'épaule, tremblement, contraction, rougeur, larmes, pleurs ou rires, hoquets, certains tics, etc.
  • Chez l'homme spécifiquement ; la création artistique permet l'expression et/ou l'appropriation d'émotions et de concepts difficilement exprimables par le langage. La peinture, la musique (et le chant non verbal), la danse, les arts martiaux ou encore la sculpture sont des modes de communication non verbale (mais le plus souvent volontaires).
  • Certains plans et notices de montage sont prévus pour pouvoir être utilisés par des gens de toutes origines ethniques et/ou illettrés. Certains panneaux de signalisation routiers de même (pour autant qu'ils respectent le principe de l'abstraction totale, c'est-à-dire d'absence de signes verbaux ou les traduisant par écrit).
  • le tatouage, le piercing, et d'autres artifices de maquillage, coiffure, etc.
  • les costumes et plus généralement les vêtements, éventuellement détournés de leurs fonctions habituelles sont aussi des moyens de communication non verbale,

Le langage gestuel inconscient

Pour le psychologue, le sociologue, l'éducateur ou le soignant.. la "communication non verbale" désigne le plus souvent le langage gestuel inconscient - parfois à peine perceptible - de l'espèce humaine. E
n effet, la communication par mouvements - et micromouvements - réactionnels le plus souvent incontrôlés est l'un des modes de communication des primates, dont les simiens et tout particulièrement de l'Homme, peut-être développé pour compenser une moindre compétence olfactive et grâce à l'évolution du cerveau. Ce mode de communication n'utilise aucun phonème ni ne cherche à les représenter ou symboliser.
Il utilise les capacités d'interprétation immédiate du cerveau (inconsciente et parfois conscientes) capable de décoder la gestuelle et la micro-gestuelle humaine : il ne s'exprime pas par les signe linguistiques audibles du langage verbal, mais par les divers mouvements involontaires du corps.
Toutefois, pour qu'une analyse synergologique soit fiable, les items tels que le regard ou les mouvements de sourcils, nez, bouche, oreilles, ou encore la position des membres supérieurs et inférieurs - différenciant clairement la droite de la gauche -, les rictus, les froncements de sourcils, les clignements des yeux ou encore les lapsus gestuels doivent impérativement tous être pris en compte, au même titre que l'origine socio-culturelle du sujet. Le cas échéant, l'analyse peut être caduque et les risques de mauvaises interprétations sont considérables.
L'analyse des gestes et postures accompagnant une communication, en étant émetteur, ou récepteur ou simplement spectateur, liée à la morpho psychologie est assez performante. On peut facilement déceler une différence entre le message parlé et l'attitude, en accord ou en désaccord.
Ces études ont été complétées et précisées par les critères liés à l'âge, les problèmes physiques, les postures de bien être..., personnalisés par individu, d'où un besoin d'étalonnage. L'étude des gestes naturels, par exemple la façon d'ouvrir une porte, de rentrer dans une pièce, de s'avancer vers le bureau, de serrer la main, de manipuler la chaise, de poser sa mallette, de s'asseoir et de prendre place plus ou moins sur le bureau.
En y rajoutant la morphologie, le regard, les choix d'habillement (le prix que l'on met dans les chaussures..., des chaussures trop propres, trop sales ou normales ?), la personne quasiment silencieuse vous a donné un avis lié aux ressentis sur ses capacités.
Notre fonctionnement est lié à l'utilisation involontaire de notre cerveau, notamment les hémisphères. L'étude complémentaire porte sur les micro-mouvements involontaires. Ceux ci sont produits par des muscles que l'on ne peut pas commander volontairement, comme les muscles orbiculaires autour des yeux, et certains autour de la bouche, et dépendant des émotions.
En complément : les cinq sens conscients, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Les trois premiers sont utilisé naturellement dans nos études, notamment le ton de la voix plus aigu en cas de mensonge. Le goût et l'odorat, non utilisés, laissent la place libre pour y développer les ressentis liés à la communication non verbale.

Vous avez un bon aperçu de la communication non verbale, pour en savoir plus prenez des cours de communication.

Chargé de communication


Le
 chargé de communication développe des actions de communication vers des publics variés en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement.

Le chargé de communication met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter celles-ci au sein et à l'extérieur de sa structure.
L'activité s'exerce dans un service de communication d'un établissement public d'enseignement supérieur et/ou de recherche, un département à dominante disciplinaire ou une structure décentralisée.

Les missions du chargé de communication

  • Le chargé de communicationRéaliser ou faire réaliser les produits et supports de communication écrits (journaux internes, communiqués, revues de presse, …), oraux (conférence de presse, discours, …), visuels et audiovisuels ou des éléments d'exposition.
  • Conseiller les acteurs de la recherche dans leur démarche de communication et les assister dans leurs choix.
  • Concevoir et organiser des manifestations spécifiques institutionnelles, scientifiques et grand public (exposition, plaquette, brochure…) ; rechercher éventuellement des partenaires techniques ou financiers.
  • Créer et animer les réseaux de correspondants dans les structures de l'établissement.
  • Entretenir et développer les réseaux de relations externes (partenariats, secteurs associatifs, musées…)
  • Établir et gérer le budget des opérations de communication ; planifier les dépenses.
  • Évaluer les retombées des actions de communication.
  • Négocier avec les prestataires et les fournisseurs.
  • Assurer une veille technologique sur les outils et les techniques de communication et favoriser leur utilisation.
  • Actualiser et élargir ses connaissances en participant à des réunions scientifiques (colloques, séminaires…).
  • Animer une équipe et coordonner l'activité des différents services en vue de la réalisation d'objectifs déterminés.
  • Constituer et gérer une documentation personnelle et tirer parti des ressources documentaires sur supports variés.

Compétences du chargé de communication

  • Maîtriser, au plan des principes et de la mise en œuvre, les techniques de l'information.
  • Connaître les techniques complémentaires liées à la communication (imprimerie, audiovisuel, base de données documentaires, multimédia, PAO, …).
  • Savoir organiser une recherche d'informations pour les traiter et les classer, éventuellement les synthétiser en fonction des demandes.
  • Savoir concevoir et rédiger les messages avec un langage et un style adaptés.
  • Savoir recueillir, vérifier et sélectionner les informations actualisées relatives à la vie de l'établissement.
  • Savoir élaborer un cahier des charges planifiant les actions et le conduire dans un contexte de forte contrainte de temps.
  • Connaître les disciplines scientifiques et l'environnement de la recherche dans son domaine d'intervention.
  • Connaître les méthodologies de l'évaluation des projets et des actions de communication.
  • Savoir animer une équipe.
  • Savoir développer des relations avec des partenaires divers (communauté scientifique, personnalités politiques et institutionnelles, journalistes, professionnels de l'information…).
  • Connaître les règles juridiques concernant les droits d'auteurs.
  • Pratiquer l'anglais.

Formation du chargé de communication

  • Diplôme réglementaire exigé pour le recrutement externe : licence.
  • Formation recommandée : sciences de l'information, communication…
 Pour obtenir un emploi en tant que chargé de communication, suivez une formation en communication.

Communication interne


La
 communication interne est l'un des grands secteurs de la communication des organisations, aux côtés de la communication externe, la communication éditoriale, la communication événementielle, les relations publiques, les relations avec la presse, la communication financière, la communication par l'objet, la communication de crise, etc.

Dans certaines organisations (entreprises privées, institutions publiques, associations) la mise en œuvre de la communication interne est du ressort du Directeur deressou rces humaines (DRH, autrefois appelé Directeur du personnel), parce que les enjeux de la politique de communication interne sont alors considérés comme étant liés davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information.
Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car elle est alors considérée comme s'inscrivant dans la politique globale deCommunication internecommunication, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale.
Pour en apprendre plus sur la communication interne, suivez des cours de communication.

La communication


La
 communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'action pour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.

La communication concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale...) que l'animal et la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes- technologies... C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique.
Et si tout le monde s'accorde pour la définir comme un processus, les points de vue divergent lorsqu'il s'agit de qualifier ce processus.
  • la communicationUn premier courant de pensée, regroupé derrière les "Sciences de l'information et de la communication", propose une approche de la communication centrée sur la transmission d'informations. Il s'intéresse aussi bien à l'interaction homme-machine qu'au processus psychique de la transmission de connaissances (avec l'appui des sciences cognitives).
  • Un second courant, porté par la psychosociologie, s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ou groupale). La communication est alors considérée comme un système complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction et fait intervenir à la fois des processus cognitifs, affectifs et inconscients. Dans cette optique, on considère que les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément.
  • Enfin, un troisième courant, issu de la psychanalyse, traite de la communication intra-psychique.

Concept de communication

L'image que nous donnons doit être confirmée par autrui. Le fait que le rôle, le statut et la place des acteurs soient bien identifiés permet aux interlocuteurs de se reconnaître dans une position sociale, d'éviter les mal-entendus, les conflits, et d'assurer la crédibilité.
L'identité situationnelle du locuteur est repérable dans l'énonciation. Pour une entreprise, l'image de marque correspond à l'identité de l'entreprise perçue par ses parties prenantes.
Toute atteinte à l'image de marque est un risque de réputation, préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise, à sa crédibilité, et à la confiance que lui accordent ses clients.

Théorie de l'information


La
 théorie de l'information, sans précision, est le nom usuel désignant la théorie de l'information de Shannon, qui est une théorie probabiliste permettant de quantifier le contenu moyen en information d'un ensemble de messages, dont le codage informatique satisfait une distribution statistique précise.

Ce domaine trouve son origine scientifique avec Claude Shannon qui en est le père fondateur avec son article A Mathematical Theory of Communications publié en 1948.
Parmi les branches importantes de la théorie de l'information de Shannon, on peut citer :
  • le codage de l'information,
  • la mesure quantitative de redondance d'un texte,
  • la compression de données,
  • la cryptographie.
théorie de l'informationDans un sens plus général, une théorie de l'information est une théorie visant à quantifier et qualifier la notion de contenu en information présent dans un ensemble de données. À ce titre, il existe une autre théorie de l'information : la théorie algorithmique de l'information, créée par Kolmogorov, Solomonov et Chaitin au début des années 1960.
L'une des caractéristiques fondamentales de cette théorie est l'exclusion de la sémantique. La théorie de l'information est indifférente à la signification des messages. Le sens d'un message peut pourtant être considéré comme essentiel dans la caractérisation de l'information. Mais le point de vue de la théorie de l'information se limite à celui d'un messager dont la fonction est de transférer un objet .
La théorie de l'information de Shannon est toujours relative à un ensemble de données, une famille de chaines de caractères, caractérisée par une loi de distribution bien précise. Elle donne donc un contenu en information en moyenne, ce qui en fait une théorie probabiliste, particulièrement bien adaptée au contexte de la transmission de donnée, et dans ce cadre cette théorie a produit des résultats importants.
En revanche, elle n'est pas en mesure de quantifier le contenu en information d'une chaine prise isolément, un brin d'ADN par exemple, alors que la théorie algorithmique de l'information en est capable jusqu'à un certain point. Mais cette dernière théorie possède également ses propres limitations. C'est pourquoi il ne faut pas considérer que la notion d'information est entièrement cernée par la théorie de l'information de Shannon, ou la théorie algorithmique de l'information, mais que cette notion a besoin d'une variété de modélisation formelles pour s'exprimer.
Pour en savoir plus sur la théorie de l'information, suivez des cours de communication.