lundi 16 mai 2016

Communication de masse


La
 communication de masse est l'ensemble des techniques qui permettent de mettre à la disposition d'un vaste public toutes sortes de messages.

On peut considérer que cette communication de masse débute vers la fin du XIXe siècle avec le développement de la presse. C'est la période durant laquelle apparaît la réclame. Les progrès techniques permettent de diffuser de la culture au peuple et la communication de masse jouit de cette bonne réputation jusqu'à la fin des années 1930. La montée des totalitarismes remet en question cette confiance ; rapidement, la communication de massedevient indissociable de la propagande. Son aboutissement est la standardisation des émetteurs, des récepteurs ainsi que du produit culturel.
On simplifie la culture : Il faut des œuvres accessibles pour le peuple, on cherche le plus petit dénominateur commun. Les démocrates veulent croire à un enrichissement de la culture commune aux citoyens quand les régimes totalitaires recherchent une adhésion au chef.
communication de masseDans la Communication de masse un émetteur (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) s'adresse à un ensemble de récepteurs disponibles plus ou moins bien ciblés. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne, car le bruit est fort, mais les récepteurs bien plus nombreux. Elle dispose rarement d'une rétroaction, ou alors très lente (on a vu des campagnes jugées agaçantes par des consommateurs, couches pour bébé par exemple, conduire à des baisses de ventes du produit vanté).
Ce type de communication émerge avec
  • la « massification » des sociétés : production, consommation, distribution dites « de masse »
  • la hausse du pouvoir d'achat
  • la généralisation de la vente en libre-service
  • l'intrusion entre le producteur et le consommateur de professionnels et d'enseignes de distribution.
  • les médias de masse ou « MassMedia » dont la radio et la télévision. L'absence de réponse possible en fait un outil idéal de la Propagande, ce que souligne à plusieurs reprises Georges Bernanos.
Aujourd'hui , les NTIC et en particulier internet abaissent à un niveau sans précédent le coût de communication et au surplus rendent la rétroaction possible.
En France, l'État lie significativement Culture et Communication en les confiant à un même ministère.
L'un des ouvrages considéré comme fondateur de la notion de « masse », bien que contestable sur son contenu et son objectivité, est « Psychologie des foules » (1895) du psychopathologue Gustave Le Bon. « La persuasion clandestine », ouvrage de Vance Packard, montre à ce sujet que la science de la manipulation était déjà bien avancée en 1957. « Retour au meilleur des mondes », d'Aldous Huxley, va dans le même sens.
Pour en savoir plus sur la communication de masse, suivez des cours de communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire