lundi 16 mai 2016

Sémiotique


La
 sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification c'est-à-dire la production, la codification et la communication de signes.

Définition de la sémiotique

La sémiotique concerne tous les types de signes ou de symboles, et pas seulement les mots, domaine de la sémantique. Même un geste ou un son sont considérés comme des signes.
Même des images, des concepts, des idées ou des pensées peuvent être des symboles. La sémiotique fournit les outils nécessaires à l'examen critique des symboles et des informations, dans des domaines divers.
La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de Le triangle sémiotiquel'être humain et permet à celui-ci d'utiliser bien mieux les relations entre idées, choses, concepts et qualités que les autres espèces vivantes.

Les trois dimensions de la sémiotique

Actuellement, depuis Charles W. Morris, on distingue trois "dimensions" de la sémiotique :
  • la sémantique : la relation entre les signes et ce qu'ils signifient (relations internes entre signifiant et signifié ou relation externe entre le signe global et le référent). Travaux du logicien Alfred Tarski, de Roland Barthes.
  • la syntaxe : les relations entre signes. Travaux des philosophes Gottlob Frege, Bertrand Russell, Rudolf Carnap, Richard Montague.
  • la pragmatique : la relation entre les signes et leurs utilisateurs.
La sémiotique, qui plonge ses racines dans l'épistémologie, la philosophie des sciences, la logique formelle, et, pour Saussure, dans la linguistique, prend de plus en plus d'importance au regard des sciences et de la technologie.
La sémiotique se fonde sur le concept de signe, qui se distingue selon différents niveaux de perception du plus vague au plus distingué, priméité, secondéité, tercéité respectivement nommés représentamen, objet, et interprétant.
Pour en savoir plus sur la sémiotique, suivez des cours de communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire