Les Sciences de l'information et de la communication (SIC) forment une discipline créée au cours du XXe siècle.
Domaine scientifique à part entière, par essence pluridisciplinaire, les SIC sont à l'articulation des sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie, science politique, etc.), des sciences de l'ingénieur (informatique, automatique, traitement du signal, télécommunications) et de l'épistémologie (systémique, cybernétique, etc.).
En France, les Sciences de l'information et de la communication sont composées de divers courants: les sciences de l'information (documentation, bibliologie, bibliothéconomie...); les sciences de la communication (études des médias, culture, société), les recherches sur les communications organisationnelles (Institutions, organisations, entreprises..).
En 2009, une "Commission interdisciplinaire" (CID 42) intitulée "Sciences de la communication" a vu le jour au sein du CNRS.
Dans les deux cas, ces instances revêtent une importance réelle en matière de recrutement et de carrière.
Les SIC existent également au travers de sociétés savantes, telles la SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), l'ACC (Association canadienne de communication), l’AIÉRI (Association internationale des études et recherches sur l’information), l’ICA (International communication association), l’ECREA (European Communication Research and Education Association), l’AMIC (Asociación mexicana de Investigadores de la comunicación)...
Elles existent également au plan scientifique au travers des groupes d'études et des recherches labellisés par la SFSIC comme le groupe d'études sur les communications organisationnelles (Org & Co), ou le Groupe Industrialisation de la formation.
Pour en apprendre plus sur les Sciences de l'information et de la communication (SIC), suivez des cours de communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire